LE CITRON
Les bienfait du citron :
- Purifie l’organisme en buvant un jus de citron à jeune le matin et le soir avant de dormir.
- Il favorise une bonne digestion.
- Certains disent qu’il est l’ami du système immunitaire grâce à la vitamine C
- Il renferme plusieurs antioxydants
- Même le zeste de citron regorge de nombreux bienfaits.
- Il peut être mélanger dans plusieurs de vos préparations
- Excellent pour la perte de poids
L’ARTICHAUT
Grâce à l’un de ses polyphénols, la cynarine, il constitue l’un des meilleurs légumes pour aider le foie à récupérer lorsque ses capacités de détoxification sont mises à mal (notamment par un abus d’alcool ou de graisses). Il contient aussi de l’inuline, une fibre prébiotique dont la consommation régulière contribue au développement de bactéries (par exemple, les bifidobactéries) bénéfiques à l’équilibre de la flore intestinale.
LE RADIS NOIR
Il renferme des glucosinolates qui facilitent la détoxification dans le foie. Il aide à digérer les repas gras en stimulant la production de bile par le foie et son évacuation dans l’intestin par la vésicule. A savoir : Il peut être consommé sous forme de jus qu’il faut diluer dans de l’eau : 10 ml (le contenu d’une ampoule) dans un demi-verre d’eau.
LE BROCOLI
Et tous les autres choux : chou-fleur, chou blanc, chou rouge, chou vert… Ces légumes présentent d’excellentes teneurs en vitamine C et E ainsi qu’en caroténoïdes, de puissants antioxydants pour neutraliser un excédent de radicaux libres en cas de stress oxydatif. Comme les autres crucifères (cresson, navet,radis), ils doivent leur goût fort à des composés soufrés ( glucosinolates) qui améliorent le phénomène de détoxification dans le foie. De façon à profiter au mieux de leurs nutriments, consommez-les crus ou cuits vapeur (plutôt qu’a l’eau).
LE ROMARIN
Grâce à l’acide rosmarinique, il a un rôle protecteur du foie. Il possède aussi des vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez en agrémenter de nombreux plats (soupes, poissons …) ou consommer en infusion.
LA CARDAMOME
Elle stimule la digestion après des repas lourds ou déséquilibrés, limitant le temps de contact entre d’éventuelles substances toxiques et de la muqueuse intestinale. Vous pouvez en relever vos compotes et vos salades de fruits.
LA BANANE
Il est riche en fructanes des fibres spécifiques qui comptent parmi les prébiotiques. Sa consommation régulière favorise la présence de certains micro-organismes dans le côlon, susceptibles d’améliorer les défenses intestinales.
L’ASPERGE
Riche en potassium, pauvre en sodium et dotée d’asparagine, elle est particulièrement diurétique. Elle compte aussi des fibres à action prébiotique (pour renforcer les défenses de l’intestin). Modérez toutefois votre consommation si vous êtes sujets aux calculs rénaux.
LE POIREAU
Il contient des fructosanes, des glucides rares qui lui confèrent un effet diurétique. Il comporte aussi des fibres à action prébiotique. N’en coupez pas trop le vert qui est la partie la plus riche en caroténoïdes et en vitamine C antioxydants.
LA FRAMBOISE
Elle présent une teneur record en fibres, 6,7% (4 QFOIS PLUS QUE LES AUTRES fruits), pour activer le transit intestinal et limiter le temps de contact entre d’éventuels toxiques et la muqueuse digestive. Riche en potassium, calcium et magnésium, elle contribue à alcaliniser l’organisme. Associant anthocyanes, vitamines C et E, elle constitue un bon antioxydant. Vous pouvez aussi alterner avec la fraise.
LE KIWI
Elle est riche en vitamines C et E, ainsi qu’en bêta-carotène, trois vitamines antioxydantes qui agissent en synergie dans l’organisme pour neutraliser les radicaux libres. Pensez à en mettre dans vos smoothies maison et vos salades de fruits.
L’AMANDE
Elle constitue une excellente source de vitamine E antioxydante (une poigné de 30 g fournit le tiers de l’apport quotidien conseillé à un adulte). Elle fournit plus de 12% de fibres, qui selon les études ont des vertus prébiotique : leur consommation oriente l’équilibre de la flore colique et renforce ainsi les défenses localisées dans l’intestin.
LE GINGEMBRE
Il fait partie des épices au meilleurs potentiel antioxydant grâce à ses gingeoles. Il stimule aussi la digestion ; vous pouvez alterner avec le curcuma, dont le principe actif, la curcumine, présente les mêmes intérêts et aide en plus le foie dans son activité de détoxication.
LE BASILIC
Il stimule la digestion. Comme toutes les fines herbes fraîches, il regorge de vitamine C et de bêta-carotène antioxydants. Parsemez-en dans vos crudités, potages, salades, plats de pâtes. Variez avec le persil, le cerfeuil, l’aneth, la ciboulette.
LES GRAINES DE LIN
Elles présentent une teneur exceptionnelle en oméga3 (10g apportent la totalité de l’apport quotidien recommandé à un adulte), ces acides gras ont des effets anti-inflammatoire, bienvenus après des excès alimentaires. Pensez aussi plus souvent aux noix.
Source : doctissimo